ARCHIVES JURA BRÜSCHWEILER
20, RUE DU JURA
CH – 2800 DELÉMONT
31, RUE DES CONTAMINES
CH – 1206 GENEVE
Tél. : +41 (0)32 422 41 06
CONTACT
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - ArchivesJB
0

Acquisitions et donations récentes

Dès la fondation des Archives Jura Brüschweiler, la question de poursuivre la collection de documents s'est posée. Ce travail a notamment été perpétué par l'acquisition systématique de tout nouvel ouvrage traitant entièrement ou partiellement de Ferdinand Hodler, dans l'idée de maintenir à jour l'imposante bibliothèque constituée par Jura Brüschweiler. Au fur et à mesure de l'avancée de nos différents projets, nous avons rencontré des occasions de compléter nos fonds soit par acquisition à des conditions avantageuses ou grâce au mécénat, soir encore par voie de donation.

 

2018

Acquisition d'une photographie de Ferdinand Hodler dans son atelier genevois, qui documente certaines feuilles du fonds d'atelier du peintre conservées dans nos archives, dont une gravure d'Albrecht Dürer, que l'on reconnait sur le cliché.

Acquisition du porte-monnaie de Ferdinand Hodler, brodé à ses initiales, contenant une carte de visite de "Madame Ferdinand Hodler", une photographie originale avec dédicace illustrée de la main du peintre, ainsi que des lorgnons.

Acquisition de quatre esquisses de Ferdinand Hodler apportant un éclairage supplémentaire à certains chefs-d'oeuvre du peintre, comme une étude de La Vérité, des ébauches de costumes pour La Retraite de Marignan et une esquisse inédite pour l'affiche de la XIXe Sécession de Vienne de 1904, conservée dans nos archives.

2017

Don de trois études de paysages attribuées à Barthélemy Menn, ami de Corot et maître de Ferdinand Hodler à l'École des Beaux-Arts de Genève, qui sut lui donner les outils nécessaires à son épanouissement artistique.

Acquisition d'un lot de photographies d'artistes dans leur atelier, parmi lesquels Ferdinand Hodler, Cuno Amiet et Alfons Mucha.

Acquisition d'une affiche réalisée par Ferdinand Hodler pour la sixième Exposition de la Société des peintres, sculpteurs et architectes suisses (SPSAS), venue rejoindre dans nos collections l'affiche de la XIXe Sécession de Vienne de 1904, elle aussi conçue par l'artiste.

2016

Acquisition d'une carte postale adressée par Ferdinand Hodler au Frankfurter Kunstverein, témoignant de sa renommée hors des frontières suisses.

Acquisition d'une photographie de Ferdinand Hodler dans son atelier, nous renseignant sur la manière dont le peintre travaillait et sur l'agencement de son atelier.

2015

Achat de deux lettres datées de 1914 relatant les rapports entre Ferdinand Hodler et son modèle et élève Clara Pasche-Battié. 

Don de la succession de la famille d'Emma Schmidt-Müller, soeur de Jakob et Getrud Müller, de plusieurs lettres, cartes postales, reçus et photographies de Ferdinand Hodler qui témoignent de leur relation amicales avec le peintre.

© 2019 Archives Jura Brüschweiler
Photos : Archives Jura Brüschweiler/Pierre Montavon/Floriane Serravezza