ARCHIVES JURA BRÜSCHWEILER
20, RUE DU JURA
CH – 2800 DELÉMONT
31, RUE DES CONTAMINES
CH – 1206 GENEVE
Tél. : +41 (0)32 422 41 06
CONTACT
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - ArchivesJB
0

COURBET–HODLER

Une rencontre

Musée Gustave Courbet, Ornans (France)

30 octobre 2019 – 6 janvier 2020

Après avoir célébré en Suisse le centenaire de la disparition de Ferdinand Hodler (1853-1918), l'année 2019 est marquée par les commémorations du bicentenaire de la naissance de Gustave Courbet (1819-1877), qui, suite à son engagement politique pendant la Commune à Paris, se voit contraint de fuir la France et de vivre ses dernières années en Suisse, où il meurt en 1877.

 

Lorsque Courbet s'exile en Suisse en 1873, Ferdinand Hodler, alors âgé de vingt ans, demeure depuis peu à Genève. Ayant évolué dans les mêmes cercles artistiques, les deux peintres auraient pu éventuellement se rencontrer à l'Exposition fédérale des beaux-arts (dite Turnus) de Lausanne en 1876, à laquelle tous deux participent. 

L'exposition Courbet-Hodler est un projet commun du Musée Gustave Courbet et des Archives Jura Brüschweiler, qui, dans le cadre de leur mission, ont pour objectif de mettre en valeur l'oeuvre de Ferdinand Hodler en Suisse comme à l'étranger, par le biais d'expositions et de publications. La collaboration avec le Musée Gustave Courbet offre ainsi une opportunité unique de présenter les tableaux du peintre suisse au public français. 

​Un ouvrage paraît à l'occasion de cette exposition aux Éditions Notari à Genève (vol. IV de la collection "Hodleriana").

Exposition réalisée en partenariat avec le

Commissariat général

Frédérique Thomas-Maurin, directrice du Musée Gustave Courbet

Commissariat scientifique

Diana Blome, collaboratrice scientifique des Archives Jura Brüschweiler
Niklaus Manuel Güdel, directeur des Archives Jura Brüschweiler

© 2019 Archives Jura Brüschweiler
Photos : Archives Jura Brüschweiler/Pierre Montavon/Floriane Serravezza