ARCHIVES JURA BRÜSCHWEILER
20, RUE DU JURA
CH – 2800 DELÉMONT
31, RUE DES CONTAMINES
CH – 1206 GENEVE
Tél. : +41 (0)32 422 41 06
CONTACT
  • Facebook - Black Circle
  • Instagram - ArchivesJB
0

Photo Trèfle, [Détail] Portrait de Ferdinand Hodler dans son atelier, 1905/1906.

Epreuve au bromure d'argent mat, 

150 x 98 mm.

Genève, Archives Jura Brüschweiler.

Fonds Ferdinand Hodler

Le Fonds Ferdinand Hodler (1853-1918) – de loin le plus important et en majeure partie inédit – réunit un ensemble de sources documentaires qui apportent un témoignage essentiel à la biographie et à la compréhension de l'oeuvre du peintre.

Collecté par Jura Brüschweiler auprès de la succession et de l'entourage de Ferdinand Hodler, ce corpus est constitué d'une importante documentation de première main, composée notamment de photographies, de manuscrits, de lettres, de contrats, de pièces comptables, de documents officiels, d'ouvrages (certains dédicacés à Hodler), d'une partie de la bibliothèque de l'artiste ainsi que de coupures de presse.

Le fonds comprend également des objets issus de l'appartement et de l'atelier de Ferdinand Hodler, dont sa boîte de peinture, sa palette, son accordéon, sa canne, etc. Parmi les nombreux cartables de l'atelier du peintre, on trouve un important registre photographique de ses oeuvres, annoté par ses soins ou par des tiers. Y figure également un ensemble d'estampes et de dessins – principalement des échanges avec ses amis artistes – et des reproductions d'oeuvres d'art, allant de Giotto à Van Gogh, auxquelles le peintre a même parfois repris des éléments pour ses propres compositions.

D'autres documents achetés lors de ventes aux enchères, sur le marché de l'art ou auprès de tiers se sont ajoutés à cet ensemble au fur et à mesure que l'occasion se présentait à Jura Brüschweiler de les acquérir pour sa collection. Aujourd'hui, cet ensemble continue de s'enrichir par la voie de donations et d'acquisitions ponctuelles.

© 2019 Archives Jura Brüschweiler
Photos : Archives Jura Brüschweiler/Pierre Montavon/Floriane Serravezza