Vue d'exposition, Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont.

Photo: © Pierre Montavon, 2019.

Ferdinand Hodler

Oeuvres méconnues et documents inédits

Musée jurassien d’art et d’histoire, Delémont

25 mai – 8 septembre 2019

Après une première étape à la Fondation Martin Bodmer à Cologny, les Archives Jura Brüschweiler présentent les pièces maîtresses de leurs collections au Musée jurassien d’art et d’histoire de Delémont dans l'objectif de faire (re)découvrir la vie et l'oeuvre de Ferdinand Hodler ainsi que ses attaches méconnues avec le Canton du Jura.

 

Pour cette étape jurassienne, l’exposition bénéficie de prêts supplémentaires exceptionnels, dont un Bûcheron et un Autoportrait. Complétés de dessins préparatoires ou autonomes, expliqués par des dizaines de documents – lettres, photographies, objets, etc. –, une douzaine de tableaux raconte le parcours de Ferdinand Hodler, jeune orphelin parvenu à se frayer un chemin vers la notoriété, devenu de son vivant un peintre légendaire. L'exposition bénéficie également de prêts de plusieurs tableaux et dessins dont l'histoire est liée au Canton du Jura. En effet, le Portrait de Gaston Carlin (Kunstmuseum Berne), diplomate delémontain, comme les dessins réalisés d'après des planches du peintre et professeur ajoulot Adolphe Gandon (Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel) nous donnent l'opportunité de redonner leurs lettres de noblesse à deux personnalités jurassiennes, tombées aujourd'hui dans l'oubli.

Cette exposition est une occasion unique d'inscrire la ville de Delémont – où les Archives Jura Brüschweiler ont établi leurs bureaux en 2015 – dans la tournée des célébrations autour du centenaire de la mort du peintre. 

Elle est accompagnée du catalogue Ferdinand Hodler. Documents inédits, ainsi que d'un album, spécialement dédié à l'étape delémontaine.

 

Coordination générale:

Nathalie Fleury, directrice du Musée jurassien d'art et d'histoire de Delémont

Commissariat scientifique:

Niklaus Manuel Güdel, directeur des Archives Jura Brüschweiler

 

Pour leur contribution à la réalisation de l'exposition, du catalogue et de l'album qui l'accompagnent, nous remercions :

la Délégation jurassienne à la Loterie Romande

la République et Canton du Jura

la Ville de Delémont

la Fondation Philanthropique Famille Sandoz

la Fondation Loisirs-Casino Courrendlin

la Fondation Anne et Robert Bloch

et Helvetia Assurance

Partenaires médias:

Le Quotidien Jurassien

RTS Culture

© 2019 Archives Jura Brüschweiler
Photos : Archives Jura Brüschweiler/Pierre Montavon/Floriane Serravezza